Emmanuel Rybinski – Clos Troteligotte

Emmanuel Rybinski – Clos Troteligotte

Les premières vignes du Clos Troteligotte ont été plantées sur le Causse du Quercy Blanc par Christian Rybinski en 1987. L’exploitation est en polyculture-élevage. En 2004, après quelques voyages pour se former auprès d’autres vignerons aux États-Unis et en Australie, Emmanuel prend la tête du domaine, poursuit le travail de son père autour du cépage emblématique de l’appellation Cahors, le Malbec, et réalise une sélection micro-parcellaire au sein du Clos.

Emmanuel Rybinski pratique une agriculture paysanne, dans le respect de la terre et de l’homme.  Le Clos Troteligotte a ainsi été certifié en Agriculture Biologique en 2014 et en Agriculture Biodynamique en 2017. Des ruches ont été introduites dans le vignoble. Le domaine développe l’agroforesterie et l’éco pâturage. Enfin, Emmanuel Rybinski commence à cultiver les plantes nécessaires à ses pratiques biodynamiques.

Qu’est ce qui t’as décidé à devenir vigneron?

Je suis devenu vigneron pour faire perdurer le travail entrepris par mon père dès 1987 sur le Clos Troteligotte. Le métier est devenu une évidence pour moi dans la mesure où il fait appel à la créativité, à l’humain, aux rencontres. Il permet d’avoir une certaine relation avec la nature et avec les gens. J’aime tout cela en même temps. La vigne et le vin me permettent de comprendre le monde qui m’entoure.

Quelles sont d’après toi les choses qui ont changées le plus dans les 10 dernières années dans le monde du vin?

Ce qui a le plus changé, c’est clairement l’engouement pour les vins en biodynamie et les vins nature en particulier. Car le public recherche, de mon point de vue, plus de pureté, plus de sincérité, plus de vérité.

Parmi les vins que tu produis, si tu devais en choisir 1 seul, lequel choisirais tu et pourquoi?

Le K2 car c’est le vin le plus représentatif de notre terroir du Causse, à dominante kimméridgien et sidérolithique. C’est le vin le plus pur de ma gamme, vibrant, complexe, fin, fluide.

CÉPAGES : Malbec
CONSERVATION : 3 à 10 ans

DÉGUSTATION :
Servir entre 17 et 18 °C sur foie gras, charcuteries, confit de canard, magrets de canard, gibiers, cassoulet…

Donne-nous 3 mots qui décriraient pourquoi tu fais du vin?

Nature, Créativité, Rencontres

Donne-nous le nom d’un/e autre vigneron/ne dont tu es fan et dis nous pourquoi tu l’as choisi?

Jo Landron, Domaine de la Louvetrie, pour sa sincérité, la recherche permanente de qualité, et son investissement pour faire rayonner son appellation.
https://domaines-landron.fr/

Clos de Troteligotte
https://clostroteligotte.com/
Le Cap Blanc – 46090 Villesèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *