Etienne Simonis – Domaine Etienne Simonis

Etienne Simonis – Domaine Etienne Simonis

Le domaine est situé en plein cœur de l’Alsace, à Ammerschwihr, au pied des Vosges, à 10 km de Colmar.
Guidé par une véritable passion du vin, Etienne SIMONIS impose sa signature dans ses vins.
Comme un artiste, il crée ses vins en biodynamie depuis 20 ans.

Qu’est ce qui t’as décidé à devenir vigneron?

J’ai grandi dans le milieu du vin puisque mon père était vigneron, tout comme son père et de nombreuses générations avant lui. Pour moi c’était comme une évidence, je ne me voyais pas exercer un autre métier. Quand vers l’âge de 15 ans on m’a demandé de choisir une orientation, j’ai choisi d’aller me former au lycée viticole de Beaune. J’aurais pu trouver une formation en Alsace mais il me semblait intéressant de découvrir d’autres pratiques et une autre région. Je n’ai jamais regretté mon choix car c’est grâce à mes rencontres, aux relations nouées à l’internat que j’ai découvert la biodynamie. Ce fût une belle expérience pour moi.

Quelles sont d’après toi les choses qui ont changées le plus dans les 10 dernières années dans le monde du vin?

Dans mon métier, le changement majeur c’est le climat. Les variations extrêmes que nous connaissons en terme de température et de pluviométrie nous demandent de revoir nos pratiques culturales. Ce n’est que le début d’une réflexion sur le long terme. Plusieurs pistes sont à étudier : laisser l’herbe ou l’enlever, avoir des vignes plus basses, rogner ou pas, revoir la date des vendanges. Nous devons chercher à faire des vins concentrés et complexes tout en gardant la pureté et la délicatesse.

Parmi les vins que tu produis, si tu devais en choisir 1 seul, lequel choisirais tu et pourquoi?

J’ai toujours aimé le Gewurztraminer et je continue à l’aimer. Mon préféré est le Gewurztraminer Grand Cru Marckrain. J’aime boire les vins juste pour le plaisir et ce vin est le vin idéal pour cela. Il est à la fois complexe et concentré mais il est aussi tout en dentelle, délicat. C’est un vin qui me met sur un petit nuage, qui me fait rêver. Il est dépaysant quand je le marie avec des cuisines exotiques. Il sait aussi être complètement représentatif de l’Alsace quand je l’associe avec un Munster!

CÉPAGES : Gewurztraminer
CONSERVATION : 2 – 10 ans

DÉGUSTATION :
Servir entre 08 à 12 °C pour accompagner des desserts à base de fruits jaunes ou fruits exotiques, cuisine en sucré/salé, cuisine orientale et épicée

Donne-nous 3 mots qui décriraient pourquoi tu fais du vin?

Plaisir : c’est à la fois mon plaisir, celui de travailler dans la nature, d’aller dans les vignes, de suivre leur évolution, d’accompagner la naissance des vins mais c’est aussi donner du plaisir au gens : le plaisir des papilles;
Partage : J’ai le sentiment qu’ouvrir une bouteille de vin rend les gens heureux, c’est un sentiment très valorisant. On imagine nos clients partager notre vin avec leurs amis, leurs proches, échanger au sujet de leurs sensations. Le vin n’est pas une boisson anodine, il permets d’engager la discussion, d’échanger, c’est un liant social.
Bien-être : c’est le sentiment que j’ai quand je peux toucher mon sol, observer les insectes et les fleurs. A la cave, j’apprécie le sentiment de paix quand j’écoute les vins fermenter, quand je ressens leur vibration. Et bien sûr, déguster des vins me procure du bien-être!

Donne-nous le nom d’un/e autre vigneron/ne dont tu es fan et dis nous pourquoi tu l’as choisi?

Lors d’un séjour en Croatie, j’ai découvert les vins d’Andro Tomic. J’ai beaucoup aimé leur ampleur, leur précision et leur fraîcheur. Les conditions de travail sont bien plus difficiles qu’en Alsace, il y a beaucoup de pente, le climat est de type méditerranéen. Andro Tomic arrive a gardé dans ses vins un bel équilibre avec une magnifique fraîcheur. Ce sont des vins qui me font réfléchir sur l’évolution que doivent suivre les vins d’Alsace avec le réchauffement climatique.
https://www.bastijana.hr/

Domaine Etienne SIMONIS
https://www.vins-simonis.fr
2 rue des Moulins, 68770 Ammerschwihr

La série d’articles « CollectifVin1Un » est née sur l’initiative de Nicolas Naigeon d‘Aveine afin d’aider les vignerons à traverser la crise du COVID19 par une mise à disposition des réseaux des influenceurs du mode viti/vinicole : #Collectif21.
Influenceurs ou vignerons, n’hésitez pas à rejoindre le mouvement.

https://www.collectif21.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *