Véronique Attard – Mas Coris

Véronique Attard – Mas Coris

Un peu de chance, un soupçon d’inconscience et beaucoup de motivation ont porté le Mas Coris sur les fonts baptismaux. En juin 2009, Jean et Véronique découvrent leurs parcelles actuelles, à Cabrières : coup de cœur immédiat pour ces deux petits hectares de vignes, en conversion bio depuis un an.

Qu’est ce qui t’as décidé à devenir vigneronne?

Version courte : les circonstances et les amitiés et une grande part d’inconscience !

Quelles sont d’après toi les choses qui ont changées le plus dans les 10 dernières années dans le monde du vin?

Les 10 dernières années correspondent à nos années de vignerons et pas mal de chose ont changées, pour ne parler que de ce que je connais le mieux, notre région d’Occitanie : le nombre de néo-vignerons, le nombre de bio, les appellations aussi.
Une façon de vinifier, de mener la vigne, qui donne des vins beaucoup plus qualitatifs.
Une obligation de s’adapter encore et toujours au climat

Parmi les vins que tu produis, si tu devais en choisir 1 seul, lequel choisirais tu et pourquoi?

La question la plus difficile !! C’est comme si tu me demandais de choisir entre mes enfants… Pour ma cuvée préférée.. je peux dire la prochaine ? Bon je plaisante, mais sincèrement je préférerai parler de chaque cuvée… C’est si dur !

Puisqu’il faut choisir, je dirais Pic de Vissou blanc parce que nous avons créé cette cuvée de A à Z. Nous avons préparé la parcelle, choisi, planté et soigné les cépages sur laquelle ils ont grandi.
Nous avons mûrement réfléchi le choix de ces cépages qui sont au nombre de 4 : Vermentino, Grenache blanc, Roussanne et Viognier (dans l’ordre décroissant). Nous devons faire une moyenne de leur maturité pour les vendanger.  
Cette cuvée commence sa fermentation en cuve, puis la continue par tiers en barrique neuve.
Barrique qu’il a fallu choisir aussi en fonction du résultat que nous voulions.
Beaucoup de réflexion pour un résultat correspondant exactement à ce que je souhaitais : un blanc complexe, beurré, long en bouche tout en ayant la fraîcheur de notre terroir si particulier de Cabrières.

CÉPAGES : Vermentino 70%, Grenache 15%, Roussanne et Viognier 15%
CONSERVATION : 1 – 15 ans

DÉGUSTATION :
Servir entre 11° à 14°C pour accompagner du fromage, de la charcuterie et même des viandes rouges

Donne-nous 3 mots qui décriraient pourquoi tu fais du vin?

Passion, Transmettre (du), Plaisir

Donne-nous le nom d’un/e autre vigneron/ne dont tu es fan et dis nous pourquoi tu l’as choisi ?

Difficile question aussi.. Quand on débute dans ce métier, et heureusement, nombreux sont les vignerons qui sont là pour partager leur expérience. Avec simplicité, gentillesse et modestie.
Un seul est trop peu.. Deux, ce n’est pas énorme, si ?
Jean Natoli, plus petit vigneron du Vaucluse avec son Mas Cascal, mais immense œnologue et notre ami depuis 30 ans. Il nous a appris le pourquoi des réaction de la vigne, il m’a appris la taille de la vigne. Nous a accompagné dans les vinifications et tant d’autres choses..Un homme exceptionnel de connaissance, de culture et de gentillesse. Il y en a tant…
Mais je dirais Jeff Coutelou, du domaine Coutelou à PuimissonIl a été là pour répondre à mes questions de débutante, m’a conseillé avec une gentillesse et une simplicité n’ayant comme égale que sa modestie.
Il m’a appris à m’intéresser à l’entraide entre plantes, ce qui me passionne maintenant à la vigne. Savoir ce qu’elles indiquent de notre sol et de ses manques. Il m’a appris la lecture des vignes, la patience aussi… J’adore ses vins, parmi les seuls vrais vins sans intrants d’une grande pureté et d’un grand équilibre…
Je sais, il y a de nombreuses fois le mot « gentillesse », mais c’est aussi le trait marquant de quelques personnes du vin.
http://www.mascascal.com/index.php
https://www.coutelou.fr/

Site su domaine : https://www.mascoris.com/index.php
32 route de Clermont, 34800 Cabrières

La série d’articles « CollectifVin1Un » est née sur l’initiative de Nicolas Naigeon d‘Aveine afin d’aider les vignerons à traverser la crise du COVID19 par une mise à disposition des réseaux des influenceurs du mode viti/vinicole : #Collectif21.
Influenceurs ou vignerons, n’hésitez pas à rejoindre le mouvement.

https://www.collectif21.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *