Laurent David – Château Edmus

Laurent David – Château Edmus

Laurent DAVID s’installe au Château Edmus en 2019. Passionné par le vin depuis sa plus tendre enfance, ce bergeracois au parcours professionnel ancré dans les nouvelles technologies a réussi le pari un peu fou de vivre de ses deux passions : le vin et la tech’ !

Qu’est ce qui t’as décidé à devenir vigneron?

J’ai fait les vendanges jusqu’à mes 18 ans, et j’ai trouvé cela tellement magique (des raisins qui se transforment en vin) que j’ai toujours su que je ferais ce métier un jour ou l’autre.

Quelles sont d’après toi les choses qui ont changées le plus dans les 10 dernières années dans le monde du vin?

La qualité du vin ne fait qu’augmenter et les méthodes de culture s’orientent de plus en plus vers la bio. On préserve de plus en plus le goût du fruit, moins de boisé, plus de croquant, bref tout ce que j’aime.

Parmi les vins que tu produis, si tu devais en choisir 1 seul, lequel choisirais tu et pourquoi?

C’est simple, car nous n’en produisant qu’un seul, le Saint-Emilion Grand Cru qui du coup a toute notre attention. 
Nous sommes sur de belles graves sablonneuses qui donne beaucoup d’élégance et de velours à notre vin. Pas de vin vendu en primeur, nous ne mettons à disposition que des millésimes « buvables immédiatement » comme le 2014 que nous venons de lancer mais qui pourra se conserver encore bien longtemps.

CÉPAGES : Cabernet franc (15%) / Merlot (85%)
CONSERVATION : 10 – 15 ans

DÉGUSTATION :
Servir entre 16 et 18°C pour accompagner une côte de bœuf grillée, un cuissot de chevreuil aux cèpes, un foie gras en cocotte ou un gigot de mouton aux artichauts

Donne-nous 3 mots qui décriraient pourquoi tu fais du vin?

Partage – Plaisir – Défi

Donne-nous le nom d’un autre vigneron dont tu es fan et dis nous pourquoi tu l’as choisi?

Les Monbazillac de Benoit Girardin sont les meilleurs. Il a su trouver l’équilibre entre la fraîcheur et la douceur. Sa cuvée Pierre-Louis 2018 a encore remporté le prix du meilleur Monbazillac de l’inter-profession, un vrai délice!
http://www.chateau-le-fage.com/

Site du Château : https://www.chateauedmus.com/

La série d’articles « CollectifVin1Un » est née sur l’initiative de Nicolas Naigeon d‘Aveine afin d’aider les vignerons à traverser la crise du COVID19 par une mise à disposition des réseaux des influenceurs du mode viti/vinicole : #Collectif21.
Influenceurs ou vignerons, n’hésitez pas à rejoindre le mouvement.

https://www.collectif21.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *