Anne-Lise FRAISSE – Domaine de Villeneuve

Anne-Lise FRAISSE – Domaine de Villeneuve

Le Domaine de Villeneuve, c’est avant tout l’histoire d’une famille de vignerons passionnés depuis plus de 7 générations en Pic Saint Loup. Direction Claret, à la rencontre de Anne-Lise…

Qu’est ce qui t’as décidé à devenir vigneronne ?

L’envie d’être en accord avec ce que je suis : très jeune, j’étais déjà dans cette dynamique, notamment avec mes parents qui créaient leur propre vin. Puis, c’est aussi une belle rencontre avec mon mari avec lequel j’ai partagé cette passion.
En quittant le système de cave coopérative, on se lançait dans l’aventure en créant un vin qu’on ressentait, c’était merveilleux, je dirai que c’est ce qui m’a décidé à devenir vigneronne indépendante : cette envie d’élever et de partager mon propre vin.

Quelles sont d’après toi les choses qui ont changées le plus dans les 10 dernières années dans le monde du vin ?

Ce qui a changé c’est l’importance d’internet, de communiquer sur les réseaux et avec les clients. On produit, on élève notre vin, mais aujourd’hui, il faut savoir aussi le vendre et entretenir des liens avec les clients via des newsletter, le web… On doit se moderniser et voir notre métier autrement.
Ces dernières années, on peut noter aussi une très belle évolution de la qualité des vins, avec une présence très forte de l’encépagement Syrah.

Parmi les vins que tu produis, si tu devais en choisir 1 seul, lequel choisirais-tu et pourquoi ?

Ce choix est difficile car tous mes vins ont une histoire qui me tient à cœur, mais le vin avec lequel on a pris le plus de risques et illustrant aux mieux notre terroir, est le Diamant rouge : il est puissant et chargé d’histoire. Vendangé manuellement puis vinifié en macération carbonique (grappes entières), le Diamant rouge est élevé en barrique française neuve de 110L provenant de forêts sélectionnées.
Ainsi, il possède des notes de fruits noirs et réglisse, avec une bouche très concentrée, une explosion de beaux fruits noirs passerillés. Exceptionnel.

CÉPAGES : Syrah, Mourvèdre
CONSERVATION : 7/10 ans

DÉGUSTATION :
Servir autour de 16-17°C pour accompagner : Viandes et fromages ou à découvrir sur un moelleux au chocolat.

Donne-nous 3 mots qui décriraient pourquoi tu fais du vin ?

Famille – Envie – Création
Famille car je suis la 7e génération en Pic Saint Loup, mon mari et mes enfants travaillent également sur le domaine. Nous travaillons tous ensemble, et c’est notre complémentarité qui fait la force du Domaine de Villeneuve.
Envie car c’est avec passion que j’élève mes vins.
Création car pour élaborer des vins d’exception j’ai dû parfois prendre des risques et faire preuve d’originalité.

Donne-nous le nom d’un/e autre vigneron/ne dont tu es fan et dis-nous pourquoi tu l’as choisi

Je suis très admirative de tous les vignerons indépendants qui gèrent leur domaine. Ce sont des bâtisseurs et des créateurs.
Un jour, nous étions partis avec mon mari au bord de la côte vermeille, c’est en rentrant à l’intérieur des terres que nous avons eu le plaisir de rencontrer le vigneron du Domaine Cardoner. Ce dernier a parlé de son métier avec passion et justesse, nous avons pu échanger et c’est ce genre de moment de partage que j’apprécie particulièrement. En plus, sa cuvée  » Les Tines  » était excellente ! Un joli coup de cœur.
http://www.lestines.fr/index.html

Site du domaine : www.domaine-de-villeneuve.com
149 Chemin des horts, Les Embruscalles, 34270 CLARET

La série d’articles « CollectifVin1Un » est naît sur l’initiative de Nicolas Naigeon d‘Aveine afin aider les vignerons à traverser la crise du COVID19 par une mise à disposition des réseaux des influenceurs du mode viti/vinicole : #Collectif21.
Influenceurs ou vignerons, n’hésitez pas à rejoindre le mouvement.

https://www.aveine.paris/collectif21/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *