Retour sur le CES – Episode 2/4 : Impact Business ?

[ English version ]

Ce billet est le deuxième d’une série de 4, revenant sur l’aventure CES de Caveasy. Retrouvez ici le premier épisode, CES – On y va ou on n’y va pas?

Maintenant que la décision de participer au CES était prise et que les objectifs étaient définis, restait à mettre en oeuvre la bonne stratégie pour y arriver.

Le CES – Impact Business

Pour atteindre l’objectif d’accroître notre notoriété, il nous a paru nécessaire de nous faire accompagner dans la partie relations presse. Nous nous sommes adjoint les services d’une agence de presse qui connait bien le CES : Oxygen. La première étape a été d’échanger pour identifier les types de médias qui allaient nous intéresser, établir une stratégie d’engagement et définir les moyens.

Avec leur aide nous avons défini les actions nécessaires à mener pour garantir une visibilité satisfaisante. Le travail de préparation en amont et leur accompagnement sur place par Samantha, qui était avec nous environ la moitié du temps, nous ont permis de toucher un nombre de journalistes intéressants et, sans être les stars du salon, d’avoir des retombées notables (cf la fin du billet).
La participation au CES Unveiled, événement dédié exclusivement à la presse qui a lieu avant l’ouverture du salon, a grandement contribué à ces retombées. L’idée d’encapsuler dans un bouchon de liège portant le logo de Caveasy, la clé USB contenant le kit presse a eu son petit effet. Comme quoi tous les détails comptent. Enfin la communication faite  avant l’événement a permis à notre communauté de rebondir sur notre actualité et à notre audience de s’étendre.

Concernant le deuxième grand objectif de notre participation au CES et la découverte du public américain, nous y reviendrons dans un billet dédié.

Cela aurait pu s’arrêter là et faire de notre participation au CES, un investissement réussi remplissant les objectifs fixés mais le salon nous a amené son lot de surprises comme autant de bonus.

Premier inattendu, la distribution : nous avons pu rencontrer et nouer des contacts avec des acteurs distributeurs de tous les continents, intéressés par Caveasy. La majorité restant (évidemment) américaine, nous avons été enchantés de la diversité et du réel intérêt qu’a pu susciter notre solution. Nous continuons d’échanger avec eux pour construire des partenariats de distribution.

Deuxième bonus : nous avons rencontré de potentiels partenaires pour l’industrialisation de notre rangement, pour de la co-création de nouveaux rangements (réfrigérés, non réfrigérés, …) et pour nous aider à développer notre solution plus simplement.

Troisième bonus : un certain nombre de personnes séduites par Caveasy nous ont proposé leur aide pour voir comment aller plus loin sur le marché US.

Quatrième bonus : Contrairement à ce qui nous avait été prédit sur la difficulté d’approcher les investisseurs présents (plutôt venus pour des rencontres One to One convenues à l’avance), nous avons eu l’agréable surprise de rencontrer plusieurs personnes avec qui nous avons des pistes intéressantes pour de l’investissement. Peut-être pourrons-nous vous en dire plus bientôt…

Seul petit regret : le fait de n’avoir pu exploiter pleinement le OFF du salon et les petit-déjeuners, after show et autres soirées plus ou moins privées. Peut-être est-ce le privilège réservé à ceux qui ont déjà plus d‘un CES au compteur.

En conclusion, le CES, 2e plus gros événement de l’année en terme d’affluence pour Las Vegas, combiné au mode de fonctionnement américain axé sur le contact et l’envie de faire du business est un moment intense, chargé en émotions, riche, fatigant et immanquable. Même pour une petite startup française décalée comme Caveasy.

 

Sélection d’articles extraite de la revue de presse :
● Digital Trends – Keeptabs on all your pinots and merlots with the Caveasy One, a smart wine rack
● USA Today – CES 2018: 20 mostinnovative gadgets at show
● Tom’s Guide – Smart Wine Rack Makes You FeelLike a Sommelier
● Tech Hive – The Caveasy One wants to take the headache out of managingyourwine collection
● Android Headlines- Caveasy One Is The WineLover’s Best Friend – CES 2018
● Next in Digital – Caveasy One – A Smart Wine Rack That WineConnoisseursWould Love
●It’sWine By Me – Wine Gadgets from #CES2018
● Food And Wine – The Most Talked About Boozy Gadgets for Beer, Wine and Spirits at CES 2018
● France Info.Fr – Le pitch start-up. Une cave connectée pour gérer ses bouteilles de vin
● Le Figaro Magazine – Le livre de cave connecté (print)
● BFM TV – L’instant Tech : ces innovations qui dynamisent la WineTech

Caveasy a aussi eu des articles dans : MSN Money, Android Headlines, Trib Live, Dr. Feed, NJ Tech Reviews, Apple Insider, Gadget Net, Nogen Tech, Tech Republic, Trend Hunter, Aoinix Limited, Impact NorthAmerica, Phi- Spriral, Pacific Epeak, Bad Apples, Elise News, Nouvelles Du Monde, Notre Temps, TV5 Monde, France 24, Le Point, Orange, Bourse Direct, RTL Luxembourg, Romandie, RTL Belgique, Web Marketing, La Minute Info, Mediavor, Nordnet, C L’INFO, Smartlink, Jeudi Luxembourg, LCI, Rtbf, Up Tech, FFD (Fédération Française de Domotique), Blog Domadoo, Hello Biz, Vitisphère, Les Echos Entrepreneurs, L’Usine Digitale, Ecran Mobile.Fr, Kizeo, Itr News, Telephone-EngineersSheffeild.Blogspot, La Republique Du Centre, GeekoLessoir Be, Bettane&Desauve, LICK, Sud Radio, 123 suceava.ro, Le Courrier Du Vietnam, Io Games, On Mobi, The Courier Mail, The West Australian, Js118, Herald Sun, The Daily Telegraph, IJIU IFENG, ZDJ China, TJKXX, Livedoor News, Daily Mail, The Times, Metro, Bnr, Deccan Chronicle, Global Times, ITPO News, The Drinks Business, News.com Au, Turn On, Tapas Magazine, Manila Bulletin, Pro News, Indian Express, Inews